Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d'un orphelin ne vaut pas cher. Dôté d'un esprit vif et d'un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu'ici la mort et l'esclavage, un luxe qu'il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier - qui n'est ni prêtre ni aveugle - forme à l'art du vol sous toutes les formes une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pieds de la maré-chaussée et hantise des notables de la ville...
J'ai envie de dire : HALLELUJAH !! Ça fait plus de 2 mois j'essaie de finir ce livre, j'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois, mais le challenge du week end à 1000 m'a reboosté et je l'ai fini tout à l'heure dans le RER. Le pire c'est qu'au final j'ai plutôt apprécié l'histoire, malgré une lecture laborieuse. Je pense tout simplement que je n'ai pas choisi le bon moment pour sortir ce livre de ma PAL...
★Les points négatifs :
- Certains passages étaient beaucoup trop longs, heureusement que les chapitres sont courts mais c'est vraiment ce qui m'a bloqué dans ma lecture, surtout au début.
- La narration est alternée entre le présent et le passé et j'avoue avoir du mal avec ce procédé. J'étais tellement à fond dans l'histoire que lorsque l'auteur retournait en arrière ça me frustrait.
★Les points positifs :
- L'univers est vraiment riche et complexe, Scott Lynch a une imagination débordante. Il a réussi à créer un pays (Camorr) avec de nouvelles coutumes, castes, métiers... c'était vraiment passionnant à découvrir.
- L'histoire, si je n'ai pas pu la savourer à sa juste valeur dû aux points négatifs que j'ai cité précédemment, je trouve qu'elle est quand même assez prenante. C'est bourré de complots, d'aventures et de rebondissements ! Je ne vous dis rien mais franchement my god !! De plus je me suis surprise à ricaner à plusieurs reprises, il y a de l'humour et ça m'a fait du bien de rire un bon coup ^^.
- Mais pour moi ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est les personnages ! Je trouve qu'ils ont tous du charismes, ou quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Mêmes les "méchants". J'adhère complètement au Roi Gris (dont je comprend sa situation), et le Fauconnier ! Mais les stars de ce roman ce sont bien évidement les Salauds gentilshommes, constitués des jumeaux, Jean, Moucheron et Locke (sans oublier le père Chains, un sacré personnage lui aussi !). Locke est mon favoris, il est doté d'une intelligence hors paire et est capable de se fondre dans n'importe quelle situation ❤
Une bonne lecture malgré un début difficile. Je ne vais pas lire la suite immédiatement mais c'est sûr que je continuerai cette saga. Des questions sont restées en suspens et j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à Jean et Locke.
- Un jour, Locke Lamora, dit-il, un jour, tu merderas si superbement, si ambitieusement, de façon si accablante, que le ciel s'embrasera, que les Lunes valseront et que les dieux eux-mêmes chieront des comètes de jubilation.
- Allons donc, avait répliqué Locke. Ça n'arrivera jamais.
Couverture : 1.5/3
L'histoire : 4.5/6
Les personnages : 5/5
L'écriture : 4/6
Ma note finale
15/20