Le résumé
Mon avis
★ Si dans un premier abord on peut trouver les personnages clichés et la ville un peu surréaliste (c'est quand même un peu le monde des bisounours chez eux xD), on n'oublie très vite ces petits détails et on prend plaisir à découvrir cette petite ville qui ne manque pas de charme. La plume de l'auteure est magique, car l'histoire aurait pu très vite tourner dans le grotesque, mais sa plume nous transporte dans son univers sans le moindre mal. C'est un livre que je n'ai pas pu lâcher, et que j'ai fini en 2 jours. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un coup de cœur mais j'ai quand même passé un très bon moment <3
★ Sara m'a tout de suite plu, c'est une jeune femme très réservée, toujours la tête plongée dans ses bouquins et qui ne s'imagine pas une seule seconde qu'elle pourrait devenir une héroïne comme dans ses romans. Son histoire avec Tom démarre lentement mais sûrement, j'ai beaucoup aimé les passages avec ces deux là, ils sont maladroits et ont du mal à exprimer leurs sentiments mais ils ne sont pas agaçants et je les ai trouvé plutôt mignons. J'ai également eu beaucoup d'affection pour le reste des habitants de cette petite bourgade : entre Caroline, John, Andy, George, Grace... ils apportent tous leur pierre à l'édifice.
★ Mais ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est l'amour que l'auteur a pour les livres, on sent vraiment qu'elle aime la littérature de tout son cœur et j'ai adoré les références littéraires qu'elle ajoute avec parcimonie dans sa Bibliothèque des cœurs cabossés.
★ Je conseille ce roman à tous les amoureux de la littérature, mais faites attention à choisir le bon moment pour ce titre, en effet, celui-ci risque de vous décevoir si vous êtes à la recherche d'une grande histoire d'amour, d'action ou de suspens. Attendez le bon moment avant de sortir ce livre de votre PAL =)
Le mot de la fin
L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent.
Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J'ignore si les gens signifient plus que les livres - en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j'ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j'ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible - de toute ma vie, j'ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j'ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a "rencontrés" pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu'on aime … en fait, ils valent tous ces livres.
Ma note
17/20
L'histoire : 5/6
Les personnages : 4/5
L'écriture : 5/6