Le résumé
Mon avis
J'ai tout de suite apprécié son personnage, elle est forte, (redoutable même !) et belle mais elle est aussi fière et arrogante et ne manque pas de réparties. Cependant Keleana n'est pas qu'une meurtrière sans cœur, loin de là et si on apprend à la connaître, on découvre une jeune femme comme les autres : elle aime lire, manger des sucreries, aller au bal... Son passé est rempli de mystères et j'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus sur elle dans les tomes à venir.
Un autre point positif c'est la relation entre chaque personnage. J'ai aimé le prince Dorian, même si j'ai quand même une préférence pour Chaol, le capitaine de la garde royale. Les triangles amoureux ne me dérangent pas du tout, au contraire, ici effectivement il y a un triangle mais c'est vraiment léger, fin et subtil. Les personnages secondaires ont également leur importance et ils sont tous intéressants et plaisants à suivre (Nehemia, Nox, le roi, Kaltain...)
★ On peut dire que ce livre est un vrai page turner, ça se lit vraiment tout seul, et le style de l'auteur est addictif, fluide. J'aimerai cependant lire le tome 3 en version originale pour vraiment me rendre compte de la plume de l'auteure. J'ai un doute concernant la traduction : j'ai repéré une faute de frappe dans le chapitre 6 ou 7 (Kekeana au lieu de Keleana...), et le terme d'assassineuse m'a gêné...
★ Même si dans l'ensemble j'ai vraiment passé un bon moment, je me suis rendu compte que l'histoire manquait de profondeur et n'avait pas été assez approfondi. Je pense notamment au tournoi qui aurait pu être plus développé.
Cela ne me gêne pas de rester avec vous.
– Je n’en doute pas, fit-il sèchement mais en soutenant son regard.
– Je parle sérieusement. Pourquoi ne dansez-vous pas ? N’y a-t-il aucune danseuse à votre goût ?
– Je suis le capitaine de la garde, c’est-à-dire pas précisément un brillant parti. »
Il dissimulait généralement bien ses sentiments, mais lorsqu’il prononça ces mots, son amertume se lisait dans ses yeux.
« Êtes-vous fou ? Vous valez mieux que n’importe qui ici. Et vous… vous êtes très beau », dit-elle en saisissant sa main.
Le visage de Chaol avait sa beauté. Il exprimait la force, le sens de l’honneur et la loyauté. Soudain, alors qu’elle le contemplait, elle cessa d’entendre la rumeur de la foule et sa bouche se dessécha. Comment avait-elle pu rester aussi longtemps aveugle ?
« Vous trouvez ? » demanda-t-il après un silence, les yeux baissés vers leurs mains.
Le mot de la fin
Ma note :
14/20
L'histoire : 4/6
Les personnages : 4/5
L'écriture : 5/6